Avant d’acheter des lentilles de contact, vous devez renseigner vos valeurs de correction actuelles. Vous les trouverez sur l’ordonnance établie par votre spécialiste ou sur une ancienne boîte de lentilles. Il est important que ces valeurs ne datent pas de plus d’un an, car il y a de fortes chances pour que votre vue ait évolué entre-temps.
Sphère / PWR (S/SPH): La sphère désigne la correction de vos verres. La valeur est précédée du symbole + si vous êtes hypermétrope ou du symbole - si vous êtes myope. Il est primordial de bien renseigner la valeur précédée du bon symbole lorsque vous passez commande. L’absence de symbole devant la valeur signifie généralement qu’il s’agit d’une valeur positive.
Rayon de courbure (BC / Rx): Le rayon de courbure indique l’angle de courbure de vos lentilles de contact. Il est généralement compris entre 8,3 et 9 mm.
Diamètre (DIA): La valeur DIA indique le diamètre d’une lentille de contact en millimètres.
Cylindre (CYL) – Uniquement en cas d’astigmatisme: Le cylindre indique la puissance de votre astigmatisme.
Axe (AXE) – Uniquement en cas d’astigmatisme: L’axe est indiqué en degrés et désigne la direction de votre astigmatisme à corriger. L’axe est compris entre 0 et 180°. Cette valeur est essentielle afin d’assurer un alignement parfait de vos lentilles de contact.
Addition (ADD) – Uniquement pour les lentilles progressives: L’addition décrit la puissance de vos lentilles de contact : il s’agit d’une valeur additionnelle à ajouter à la vision de loin afin de rendre la vision de près plus nette, par exemple lorsque vous lisez. Cette valeur est toujours positive et souvent identique pour les deux yeux. C’est pourquoi elle n’apparaîtra souvent qu’une seule fois sur votre ordonnance.
Zu den Kontaktlinsen