Évitez les lunettes soient trop larges ou trop serrées, la bonne largeur de lunettes étant indispensable pour donner le meilleur effet esthétique. Une paire de lunettes trop serrée vous donnera vite mal aux tempes.
Si vous possédez déjà une paire de lunettes dans la forme souhaitée (rectangulaire par ex.), il suffit de la mesurer pour déterminer votre largeur idéale. À l’aide d’une règle, mesurez le bord supérieur de la paire de lunettes, d’un bout à l’autre. En appliquant le filtre « Largeur de la monture », ne s’afficheront que des modèles qui correspondent à la largeur de votre monture.
Remarque : certains modèles ne seront pas disponibles dans votre taille, mais ne vous en faites pas ! Votre paire favorite peut varier de ±2 mm par rapport à votre monture actuelle. Notre filtre prend donc automatiquement en compte les paires de lunettes plus ou moins larges de 2 mm. Pour les lunettes de soleil, la marge de souplesse est d’autant plus importante car elles peuvent être aisément un peu plus grandes.
Si votre paire de lunettes rectangulaires actuelle mesure par exemple 138 mm de largeur, vous pouvez être certain(e) que les paires de lunettes comprises entre 136 et 140 mm de largeur vous iront parfaitement.
Non, à l’inverse des pointures affichées sur les chaussures, la largeur des lunettes n’est jamais indiquée sur la monture. Il faut donc mesurer la largeur de vos lunettes à l’aide d’une règle. La plupart des fabricants indiquent cependant trois autres dimensions sur leurs lunettes : par ex. « 55 □ 18 145 » (largeur du verre □ largeur du pont / longueur des branches). Mister Spex recense également ces informations au bas de chaque page produit.
Parmi les modèles plus larges que votre monture actuelle pouvant néanmoins convenir :
Lunettes œil-de-chat et lunettes aviateur : généralement plus larges que l’espacement de leurs branches ne l’est en réalité
lunettes de soleil : plus la monture est large, mieux vous êtes protégé(e) contre les rayons UV.
Parmi les modèles moins larges que votre monture actuelle pouvant néanmoins convenir :
montures flexibles, branches fines : elles ne vous compressent pas au niveau des tempes
lunettes sans monture ou transparentes : quelles que soient les dimensions, leur design épuré s’adapte toujours à la forme de votre visage.