Avoir la sensation de confort est une chose, contrôler que tout va bien en est une autre : tel est le credo des porteurs de lentilles. Car même si tout va bien, et que votre vision ne semble pas avoir changé, cela ne veut pas dire que tout va bien. Les petites évolutions sont souvent trop tardivement décelées et peuvent avoir leurs conséquences.
Si vous portez vos lentilles trop longtemps ou si elles ne sont pas nettoyées correctement, vous pouvez créer des problèmes de déséquilibre et de rejet. Les opticiens et les ophtalmologues conseillent d’effectuer des contrôles 1 à 2 fois par an - si les lentilles sont souples plutôt deux fois, si elles sont dures au moins une fois. La plupart du temps, le contrôle ne dure pas plus de 30 minutes et peut se révéler très utile. Si vous constatez le moindre problème entre ces intervalles, rendez-vous directement chez votre ophtalmologue ou votre opticien.
La santé de vos yeux est d’abord contrôlée, puis c’est au tour de vos lentilles d’être vérifiées. Cela se déroule comme suit : la tenue de vos lentilles est contrôlée, puis un test de vue est effectué. Le professionnel s’assure ainsi que vos lentilles sont toujours réglées aux bonnes valeurs et qu’elles correspondent bien à votre style de vie. Votre qualité et votre acuité visuelles sont mesurées afin de détecter d’éventuels changements et de juger de votre faculté visuelle dans son ensemble. Afin que les résultats soient optimaux, l’opticien vous conseille de porter vos lentilles de contact quelques heures avant le test.
Si tout va bien et que vous souhaitez conserver vos lentilles, le test s’achève ici. Si des changements sont constatés et que vous n’êtes pas satisfait(e) de vos lentilles actuelles, votre opticien pourra vous aiguiller vers un nouveau modèle plus adapté. Changer de lentilles se fait généralement sans aucun problème. Vous connaissez déjà la chanson : afin de déterminer si les nouvelles lentilles sont véritablement adaptées, des lentilles test vous seront données pour les essayer. Mais avant cela, l’opticien vérifie que la lentille est en adéquation avec l’équilibre nutritif de votre œil et si vous disposez de suffisamment de liquide lacrymal.
Afin de vérifier que tout va bien avec vos nouvelles lentilles, un premier contrôle est recommandé 7 à 14 jours après avoir changé. L’opticien s’assure que votre œil n’a subi aucune modification, que les lentilles sont toujours adaptées et que vous les supportez. Si le test est concluant, le prochain contrôle aura lieu dans les 6 à 12 mois suivants.