Difficile de garder le cap dans cette multitude de produits proposés : lentilles souples, lentilles rigides (également appelées lentilles dures), lentilles journalières, lentilles hebdomadaires, lentilles mensuelles, lentilles annuelles, lentilles permanentes, lentilles particulièrement oxygénées, etc. Les lentilles de contact sont un sujet très sensible, mais surtout une question de type qui dépend avant tout de vos besoins.
Chaque personne est unique, et tous les yeux sont différents. À chaque regard, sa paire de lentilles adaptée. Certains critères peuvent vous aider à déterminer lesquelles sont faites pour vous. La nature du trouble de la vue, les cycles de port et les besoins de vos yeux entrent d’abord en ligne de compte. Nous souhaitons vous faciliter la tâche en vous proposant une liste de points à considérer.
Une règle d’or : seul le professionnel peut déterminer vos besoins. Parlez-en toujours à votre ophtalmologue ou à votre opticien. Il mesure la surface de votre cornée et détermine l’acuité visuelle, le type de problème de vue et les valeurs de correction. Il s’agit des pré-requis les plus importants pour sélectionner les lentilles adaptées et garantir un confort de port optimal.
On différencie les lentilles de contact qui corrigent la myopie, l'hypermétropie ou l’astigmatisme, et les lentilles progressives, qui peuvent remplacer les lunettes progressives pour corriger les problèmes de vue liés à l’âge. Elles ont toutes leurs particularités, voici de quoi vous aider à les distinguer :
Ces lentilles de contact sont également appelées lentilles sphériques. Les lentilles sphériques offrent le même effet optique dans toutes les directions (axes optiques) et corrigent la myopie ou l’hypermétropie. Elles aident les myopes à bien distinguer les objets éloignés, et les hypermétropes les objets à proximité. La plupart des lentilles de contact sont sphériques.
Voir toutes les lentilles de contactCes lentilles de contact dites toriques, par exemple les Biofinity Toric ou les Acuvue Oasys for Astigmatism, corrigent l’astigmatisme. Vous souffrez d’astigmatisme si vous ne distinguez pas nettement les objets. Les lentilles de contact toriques compensent cette légère déformation et offrent une vision claire et nette. Pour déterminer les bonnes lentilles de contact, vous aurez besoin de connaître vos valeurs dioptriques, la taille de votre astigmatisme et la position de l’axe cylindrique.
Voir les lentilles de contact toriquesCompenser la presbytie nécessite des lentilles particulières. Ces lentilles de contact dites multifocales viennent remplacer les lunettes progressives, c’est pourquoi on les appelle également lentilles progressives. Elles sont divisées en zones afin d’offrir une vision proche, intermédiaire ou lointaine nette. Ces lentilles sont donc en mesure de corriger la myopie, l’hypermétropie et la presbytie.
Vous êtes capable de déterminer votre problème de vue et connaissez vos valeurs de correction ? Vous pouvez réfléchir à la durée de port. Mais attention : les valeurs de correction de vos lunettes ne correspondent pas automatiquement à la valeur de correction de vos lentilles, car les lunettes ne sont pas collées sur votre cornée. Votre opticien vous aidera à déterminer la valeur de correction de vos lentilles.
Voir les lentilles multifocalesLa durée de port dépend des habitudes de port et des recommandations de l’opticien ou de l’ophtalmologue. Vous avez le choix entre des lentilles journalières, hebdomadaires et mensuelles :
Si vous souhaitez porter des lentilles de temps en temps pour faire du sport ou sortir le soir, optez pour la facilité en choisissant des lentilles journalières les Dailies Total 1 ou les 1-Day Acuvue Moist. par exemple. Elles sont à portée de main quand vous en avez besoin, toujours fraîchement sorties de leur emballage en toute situation et à jeter tout simplement après chaque utilisation. Inutile de les entretenir et pas non plus besoin de produit nettoyant. Les lentilles journalières sont particulièrement adaptées à ceux qui aiment la flexibilité.
Les lentilles hebdomadaires peuvent être portées 1 à 2 semaines, la durée exacte étant indiquée sur l’emballage. La nuit, elles sont simplement conservées et nettoyées dans une solution tout-en-un. Avec leur durée d’utilisation limitée, les lentilles hebdomadaires sont particulièrement agréables à porter.
Les lentilles mensuelles sont optimales si vous portez des lentilles de contact tous les jours. Vous pouvez opter pour les Purevision 2, Air Optix Aqua ou les Air Optix HydraGlyde par exemple. Elles doivent être nettoyées tous les soirs, mais leur entretien est un jeu d’enfant. Attention : après leur première utilisation, les lentilles mensuelles se conservent 30 jours maximum. Passée cette période, la paire doit être changée.
Prêtez attention à vos yeux. Quelle est leur sensibilité ? Sont-il plutôt secs ? Sont-ils extrêmement sensibles ? Ou vous n’avez jamais constaté de problème particulier ?
Si vous faites partie du dernier groupe, vous êtes flexible et pouvez porter presque tous les types de lentilles de contact. Mais les yeux peuvent aussi évoluer au contact d'influences intérieures ou extérieures. Si vous remarquez que vos yeux deviennent soudainement plus secs ou facilement irritables, ne prenez pas le problème à la légère et demandez conseil à votre opticien ou à votre ophtalmologue.
Bonne nouvelle pour les yeux plutôt secs et sensibles : il existe des lentilles de contact adaptées à vos besoins. Les lentilles contenant de l’acide hyaluronique contiennent un hydratant naturel. Une nouvelle génération de lentilles de contact emploie le silicone hydrogel qui laisse davantage circuler l’oxygène et affiche une mouillabilité optimale. Parmi ces lentilles de contact, Air Optix Aqua et Air Optix HydraGlyde.
Voir les lentilles de contact Air OptixL’exposition prolongée à un écran, les courants d’air et les souffleries peuvent assécher vos yeux. Si vous faites donc preuve de vigilance en évitant ce type d’exposition, vous évitez les risques de sécheresse des yeux. Vous pouvez aussi résoudre ce problème en utilisant des gouttes, également appelées larmes artificielles.